Décisions difficiles en entreprise : comment surmonter la pression et devenir un ninja de la prise de décision ? 😊💼🤔👨💼🔝💪
#management #coaching #prise-de-décision #stress-management
Ce que je retiens de cette semaine, c’est un manager qui débute sa séance de coaching par :
« Je dois prendre une décision très difficile. Le genre de décision que j’aimerais ne jamais avoir à prendre mais je n’ai plus le choix, l’absence de décision, sur le plan opérationnel, humain et financier, c’est pire »
La prise de décision peut être comparée à l’escalade d’une montagne. 🏔️
Lorsque vous atteignez une étape difficile, vous pouvez ressentir une pression intense.
Cependant, avec quelques bons outils et un guide expérimenté, vous pouvez surmonter ces obstacles et atteindre ce « votre » sommet.
En travaillant avec un coach professionnel certifié, vous pouvez surmonter la pression liée à la prise de décisions importantes et atteindre vos objectifs. #management #coaching #motivation #persévérance
Dans le secteur des services financiers, décider de la restructuration d’une division qui perd de l’argent, c’est une décision difficile. Le manager accompagné par sa Coach, a examiné toutes les options pour identifier la solution qui lui semble la plus appropriée. En travaillant ensemble, le manager et la coach ont réussi à élaborer un plan d’action efficace pour assurer la pérennité de cette division. 💼💰💻📈🤝
Dans le secteur de la vente au détail, une dirigeante a évité de prendre une décision importante concernant l’expansion de son entreprise dans un nouveau marché. En l’absence de décision, la concurrence a augmenté et force est de constater que son entreprise a finalement perdu des parts de marché. En travaillant avec sa coach, elle aurait pu explorer les options disponibles et prendre une décision éclairée tout en gérant le niveau de risque qui lui convient. 💼🛍️🤷♂️📉🤝
Si vous êtes un ( e ) dirigeant ( e ) sous pression parce que vous devez prendre une décision importante, n’hésitez pas à contacter un ( e ) coach professionnel (le) certifié ( e ) 🤔💼📈💡💪
Comment votre coach va vous accompagner ?
« Choisir c’est renoncer. Qu’il est difficile et terrifiant de renoncer », Dominique Lévy-Chédeville
La prise de décision peut sembler être un processus linéaire et structuré : On définirait l’objet, on collecterait des informations, on les comparerait, on élaborerait des scénarios, et on ferait un tri.
Facile, non ?
Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Parce que la vérité, c’est que prendre une décision est un processus chaotique et imprévisible, qui peut nous mener dans des directions inattendues, et nous faire sentir comme si nous naviguions en eaux troubles sans boussole. C’est là que se révèlent les véritables compétences du décideur : la capacité à gérer l’incertitude, à faire preuve de créativité, à faire confiance à son intuition, et à persévérer malgré les obstacles. En d’autres termes, la prise de décision, c’est comme naviguer en mer agitée : il faut savoir garder le cap, même lorsque les vagues sont hautes et les vents contraires.
Alors, comment se passe le processus décisionnel ?
C’est un peu comme jouer au poker, sauf qu’on ne peut pas bluffer et qu’on essaye de prévoir les conséquences de nos choix tout en prenant en compte nos préférences.
Le hic, c’est que même si on voulait être super rationnel, notre cerveau n’est pas une machine de calculatrice. On a tous nos biais cognitifs et on ne peut pas traiter toutes les infos nécessaires de manière objective. On se laisse souvent guider par nos émotions et on prend des décisions un peu à l’instinct.
Les émotions ont un rôle clé dans notre processus décisionnel, comme l’a démontré le neurologue Antonio Damasio. En fait, si vous perdez votre capacité à ressentir des émotions à cause d’un accident cérébral, vous pouvez dire adieu à votre capacité de raisonner et donc de prendre des décisions.
Nos émotions sont donc comme des petits indicateurs corporels qui nous aident à choisir la bonne option. En fait, quand on doit choisir entre différentes options, notre cerveau fait appel à nos expériences passées pour se faire une idée de ce qui nous attend. Si ces expériences étaient plutôt sympas, on conserve l’option en question, mais si elles nous ont laissé un goût amer dans la bouche, on l’exclut direct du processus décisionnel.
C’est un peu comme si notre cerveau était une sorte de tripadvisor pour nos choix….
Nos émotions nous aident aussi à jauger du bien fondé de notre choix, grâce à des messages somatiques qui peuvent prendre la forme d’une petite boule au ventre ou d’une impression désagréable. C’est comme si notre corps était en mode « Alerte rouge ! Fais attention ! »
D’ailleurs, selon des chercheurs en neuroscience, c’est notre amygdale qui est en charge de toutes ces émotions. Et l’amygdale, c’est la zone de notre cerveau où siègent nos émotions primitives comme la peur et l’anxiété.
La « bonne » décision d’un point de vue purement rationnel, ça n’existe pas. La meilleure décision, c’est celle qui nous convient le mieux, celle qui est en phase avec nos ressentis. Personne ne peut choisir à notre place. Alors autant écouter notre petit guide émotionnel interne et suivre notre intuition, car c’est elle qui nous mènera là où on doit aller !
Le coach professionnel va vous accompagner pour
- Identifier vos critères de choix (selon vos valeurs)
- Vos objectifs et besoins
- Le contexte et les informations dont vous disposez en prenant du recul ( y compris sur ses propres biais cognitifs)
- Utiliser l’analyse transactionnelle pour aller plus loin, comprendre ses mécanismes internes de prise de décision
Prendre une décision est quelque chose éminemment personnel, cela dépend des sujets, des moments de la vie et des contextes.
Le doute, l’anxiété peuvent faire partie du sujet et le coach est là pour – de manière professionnelle, vous accompagner pour prendre du recul, interroger votre réflexion et faciliter votre processus décisionnel.
#coachingprofessionnel #prise_de_décision #dirigeants #développement_personnel #management #gestion_entreprise #décision_stratégique #trucs_et_astuces
Crédit image : designed by Master1305 – Freepik.com